Kodak

Tout a déjà été dit sur Kodak, ou presque…

 

Notamment, que le cas Kodak est un exemple emblématique de ce que Clayton Christensen appelle le « dilemme de l’innovateur » [1] : ou comment l’innovation de rupture entre en conflit avec le modèle économique existant, qui forge « l’identité » même de l’entreprise, comme l’illustre très bien Philippe Silberzahn dans un article de… 2016 [2]

 

Alors qu’elle a été l’un des pionniers de la photographie numérique en développant, dès 1975, l’un des premiers appareils numériques, Kodak est restée prisonnière de son modèle économique, axé sur les revenus récurrents découlant de la vente des films.
Un modèle sur lequel l’apparition des nouvelles technologies faisait peser des risques importants.

 

L’erreur fondamentale de Kodak, c’est surtout sa mauvaise interprétation de sa Proposition de Valeur, au cœur même de son Business Model. Ce qui fait vendre l’univers de la photographie, c’est de permettre aux clients de se créer et de partager des souvenirs – pas une technologie, qu’elle soit argentique ou numérique !
Et au contraire, le fait de devoir attendre pour obtenir ses tirages, et le prix de ses mêmes tirages, sont plutôt des « pain points », face au partage immédiat et le nombre de prises illimité offerts par le numérique.

 

Aussitôt que la qualité d’image a été au rendez-vous, plus rien ne pouvait arrêter le numérique. En 2012, Kodak a déposé le bilan, marquant ainsi la fin de son hégémonie dans le secteur de la photographie.
Ce qu’une analyse méthodique des risques liés à son modèle économique aurait suffi à mettre en évidence.

 

Avec le ZenToolkit Serenity, identifiez et gérez les risques qui pèsent sur votre Business Model,
et envisagez l’avenir avec plus de sérénité !

 

 

[1] « Le dilemme de l’innovateur : lorsque les nouvelles technologies sont à l’origine de l’échec de grandes entreprises », Clayton M. Christensen, editions Valor, 2021
[2] « La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaires », Philippe Silberzahn, in Entreprendre & Innover 2016/1 n°28