Arcelor Mittal
Une entreprise sidérurgique impactée par la pénurie de semi-conducteurs, vous trouvez ça étrange? Quand on y regarde de plus près, évidemment, pas tant que ça. Selon les entreprises et les marchés, l’industrie automobile représente entre 20 et 30% des ventes d’acier, et les constructeurs, eux, ont été sévèrement touchés par la pénurie. Pas de semi-conducteurs, pas de voitures, et pas de voitures, pas d’acier! Si le risque « client » ou le risque « marché » sont généralement pris en compte (souvent de manière un peu abstraite), les risques spécifiques qui pèsent sur les principaux segments de clientèle ne sont que rarement étudiés. Pourtant, ils sont cruciaux pour la mise en œuvre de stratégies d’anticipation adaptées. Bien sûr, des solutions peuvent être envisagées pour contrer le caractère cyclique d’une activité:
  • les contrats à long terme, à quantités et prix fixés à l’avance, qui permettent de lisser la production
  • la tarification dynamique: comme pour les billets d’avion, le prix peut varier  en fonction du contexte: la tonne d’acier en période creuse vendue moins chère qu’en période de haute capacité, ou la même tonne d’acier livrée à date fixe plus chère qu’avec une date de livraison flexible…
Mais une analyse plus fine, et une bonne compréhension des risques subis par les clients peuvent permettre une approche bien plus créative. Un fabricant de literie haut de gamme a ainsi pu proposer à ses clients, des hôtels de luxe, un paiement… à la nuitée! D’un investissement conséquent à amortissement fixe, on passe à un coût variable, facilitant ainsi la décision d’investissement… et donc l’achat! Partager (à bon escient) le risque de son client peut donc être rémunérateur. A charge pour le fabricant de prévoir le financement adapté!   Avec le ZenToolkit Serenity, identifiez et gérez les risques qui pèsent sur votre Business Model, et envisagez l’avenir avec plus de sérénité !